De tout un peu

De tout un peu

Faire durer une batterie, économiser l'énergie VAE

LES MOYENS DE FAIRE UNE LONGUE RANDO,

 

Les solutions naturelles vers une longue rando en VAE, viennent avec l'expérience. Ainsi, lorsque le vélo est lesté du poids d'une remorque en mode camping complet, l'expérience me dit que le meilleur rendement est obtenu avec l'assistance la plus faible possible. Ici je suis sur un vélo avec contrôleur d'origine, et ses imperfections. Le monde actuel de gestion électronique comme les système Bosch ou Panasonic étant largement supérieurs. Cela dit, en ayant connaissance "par cœur" de mon vélo, même en comparaison de l' électronique moins fine que mon vélo actuel, versus un moderne Bosch je peux être aussi économe. Bien qu'il y ait ceux qui débrident directement leur électronique Bosch, mais pareil, il ne faut pas rêver, augmenter la vitesse, même avec un vélo à gestion électronique de pointe, ça fait o-bli-ga-toi-re-ment consommer davantage.

 

Pour cela il suffit de jouer sur les rapports, sur le dosage de l'assistance, et même savoir aussi rouler sans aucune assistance. Il ne sert à rien non plus de faire trop contre le vent en mode VAE, puisque c'est aussi faire contre l'autonomie de la batterie. Depuis la série de casse de dérailleurs je suis passé aux changements de vitesse par boite, avec un Alfine 11, et pour revenir dans les clous de la plage d'utilisation du moteur, j'ai repris un plateau plus petit. Ce qui ne m'empêche pas, pour des décors sentiers libres, hors routes, de pouvoir repasser manuellement en grand plateau. Cela se fait à la main, puisque ce type de moteur pédalier ne fonctionne pas avec un dérailleur automatique avant.

 

A part l'aspect changement de vitesse, l'ensemble du vélo est quand à lui amélioré, et tout à fait en norme "up todate".  Pour la longue rando, le mode d'assistance minimale, est celui qui m'a été le plus profitable avec une remorque derrière. En mode d'assistance minimale, le contrôleur fait moins de caprice énergivore, et ainsi cela conduit à un roulement qui prolonge significativement la portée d'une randonnée par jour. C'est le second contrôleur d'origine et il pose bien moins de problème.

 

Il ne faut pas hésiter non plus, aux passages sur le plat, à couper toute assistance, c'est encore un moyen de faire "green". Identiquement s'il ne faut pas trop jouer l'assistance contre le vent, il ne faut pas non plus laisser trop, l'assistance tout faire en montée. Sauf si c'est vraiment trop dur. Il vaut mieux à chaque fois ralentir sa vitesse. On retrouve la même logique à travers la tenue de vitesse trop à plein rendement, c'est comme une voiture sur l'autoroute à 130, on consomme bien plus. D'autant qu'il faille toujours considérer que le CX d'un cycliste n'est pas fabuleux.

Optimiser le poids global de son chargement randonnée est aussi un plan important. Comme sur une voiture, y compris en mode alterné (bitume/chemin) il est bon de gonfler un peu plus fort ses pneus, remorque comprise.

Sauf ville ou village assez déserté, du fait de la nature un peu par  à coups  du contrôleur, le mieux est encore de couper l'assistance le plus souvent possible.



23/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres