De tout un peu

De tout un peu

Rando, vers Lyon (peut être) 2012

La grande rando

Comme l'an dernier, en Deux-Sèvres, c'est le moment de la grande rando. Au menu, l'ingrédient principal le vélo, qui est un VTC à assitance électrique de Teith Technologies, le Bighit 4. Derrière une remorque -like- Bob Yak. A l'intérieur le nécessaire pour être en parfaite autonomie : le matériel de camping.

Cette année, ajustement des volumes, puisque la Quéchua 2 secondes disparait au profit d'une tente

type trekking ultra compacte et un peu plus légère. Le duvet combiné matelas Quéchua est toujours là, mais cette fois scindé en deux, duvet enroulé d'un côté, et matelas déroulé en U aux rebords retournés. Cela permet un gain sensible pour y placer plus facilement le nécessaire, fringues, petit matos, soins.

 

Sur le guidon, la petite sacoche avant, avec le minimum en poids, et les cartes itinéraires imprimés dessus. En bon à tout faire le HTC Desire HD, avec les cartes gratuites de Open Street Map la fonction GPS, et surtout la Zic dedans. La nature certes, mais la musique oui ! Puis un bon paquet de Podcast de France culture en guise d'auto radio, et enfin, très accessoirement ... il fait aussi téléphone :-)

Invitée surprise à l'avant, la petite caméra  prêtée par le camarade Philippe, dédiée aux souvenirs et

aux soirées d'hiver. Les photos se feront également en smartphone, exit le Nikon et la très haute résolution : il faut gagner du poids. Pas d'ordinateur portable non plus. Le HTC sera le moyen de communiquer et ainsi vous faire partager mon périple.

__________________________________________________________________________________

Réveil matinal avant le départ, et même avant l'alarme. Tout est prêt qui m'attend en bas reste à remodeler juste un peu quelques objets dans la remorque et zou ! Changements: les bagages du vélo ont trouvé des emplacements différents, mon sac à dos embarque tout le léger ( fringue ) et le lourd

bien sûr va en remorque. En remorque , plutôt que le vélo, également le panneau solaire qui tournera plus en live pour le smartphone, mais en rotation des batteries, et aussi de la caméra.

Dans les bagages mon ancien smartphone, le 1er donnant depuis peu des aléas et signes de fiabilité modestes.

Qu'ai-je oublié, ça, je le saurais plus tard.....

Tout premier kilomètres et faute de place et débit voici l'un des nombreux extraits :

Quitté la zone du pont de la Loire, et les courants d'air des gros camions !


Voici que ce profil Montrichard.


Vachement sympathiques !

 


Voici le camp de base, c'est parti pour 3 jours.


 

 

 

___________________________________________________________________________________

 

BEAUVAL étape 1

 

Alors là c'est une étape avec un max de tranquillité, environ 55 km, départ prévu tôt en matinée,

installation camping, et énième visite du Zoo en après midi et le lendemain.

Amboise Mareuil.jpg

Le premier jus, avec pour seul moment assez fâcheux, le pont d'Amboise, une remorque

prêtée à suspension, largement moins bonne que la fixe, et les appels d'air des camions,

avec une chaussée assez étroite. Sur cet image manque les 12 premiers km, tout le reste

après le pont n'est que pur bonheur.

 

Il fait un temps relativement doux et c'est avec un kilométrage relativement faible avec étape prévue à Mareuil sur cher. Il s'agit de passer quelques jours sur place visiter et surtout faire un tour au parc de Beauval.

Petit circuit autour de Mareuil décrit ici :

Thésée.jpg

Cela veut dire un petit 60 km autour du pont du cher, de la forêt boisée au sud de Contres Avec un retour pour Montrichard. Moment étape pour une journée facile, et réemprunter la route qui mène à mon camping.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MONTRICHARD-970.jpg

Au loin le pont de Montrichard, sur un autre Bighit4, mais avec une remorque suspension

pas très bonne, en tout cas sur ce modèle là.


 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parc de Beauval sur deux journées.



 

 

La marre au canard ou la marée humaine ?  Toujours aussi bien fait le parc de Beauval fait le plein d'amateurs.


 

Un singe bien petit par rapport au colocataire du dessus, décide de prendre une voie plus tranquille...

 


Instants " gaga" avec la biquette, et je ne suis pas le seul à être du fan club !



 

Les Orang-Outang, singes à l'allure placide, viennent faire les stars devant la grande vitre.


Cacatoès noir qui en pince pour le grillage.


Les suricates, très charmante bestioles avec leur côtés bipèdes, toujours en éveil, en alerte,

on la verrait bien chez soi ! Sauf non seulement c'est interdit, mais surtout, que pauvre petite

bête, sans terrier, sans amis....

Beauval suricate-794.jpg

Beauval suricate-795.jpg

Beauval suricate-796.jpg

Beauval suricate-797.jpg

 

Balade entre deux rives pour environ 80 kilomètres tranquille à partir de mon camping de base.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vatan, voilà 50 km de fait, plus loin m'attend Issoudun pour une étape, et hélas, un voleur, dans un sac qui contenait médicament, téléphone, switch de duplication de carte sd. Il fait bien chaud dans cette fin d matinée. Ne pas tenir compte de l'horloge de la caméra prêtée, l'auto affichage semble ne jamais vouloir se débrayer, de plus lorsque sa batterie est ko, elle perd l'heure. Encore 29 km vers Issoudun ou je compte me restaurer.


Plus à l'est d'Issoudun une grande ligne droite interminable et je ne le sais pas encore, si j'ai le ventre rempli, la remorque l'est moins ! Ici il s'afit d'une remorque bien fermée. Dix secondes en absence de regard pour payer mon café auront suffit. Malgré tout, je possède un autre

baladeur, est lorsque la route est longue et ennuyeuse, les Podcasts d'émissions radio sont un véritable plaisir.


Le RDV avec l'employé communal de Lignières se passe bien, les clés pour le courant. Je déballe mes affaires et surprise, il manque le tout petit sac à dos noir. Bien.... Sur ce, je file sur le bourg, une crêperie est là avec pas mal de gens. Je me restaure et pense au retour obligé. Le lendemain ré-avaler les km environ 118 km d'hier, voici Valençay en approche.


Retour un peu trop précipité, je zappe trop l'étape Valençay, sauf que mon bidon d'eau est vide et j'ai bien tourné, et il fait chaud. Un vigneron se trouve là sur mes chemins rares en estaminets. Prochaine correction d'article je lui fais un coup de pub. Un vigneron qui donne de l'eau c'est amusant, et il est très sympa. Un instant sa cave est aussi un plaisir de se rafraichir le corps.


 

Ami vigneron, de l'eau, comme souvent les viticulteurs sont des gens très attachants, au beau milieu de son travail sur le vin, il m'a proposait de l'eau. Bien sûr du vin par principe, mais sans nourriture avec, et surtout déficitaire en eau, j'ai apprécié son robinet d'eau fraiche et sa cave si rafraichissante. Comme les viticulteurs de ma communauté de commune, souvent avenants lors de cassage de chaines, et de leur fourgon salvateur, pour leur métier et la renommée du pays.



Retour au camp de base, pour une ultime étape. Beaucoup de canyoning dans le coin, des

rencontres sympas et échanges photos, une voiturette vers le supermarché suite à mon retour

à allure forcé. Et enfin, un couple de campeur m'offre à boire avec eux, et cela ve de soi, toutes

les histoires au tour du camping !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Donc ce "Lyon peut être" était prévu avec un aller complet en vélo pour environ 450 km. Avec retour prévu de Lyon, mais par train. De fait mon périple plus les km fait pendant 3 jours autour de Mareuil sur Cher, font 59 x2 80x1 118 x2  qui sont très très proche du kilométrage prévu.

 

C'est le moment de revenir sur cette remorque suspendue que l'on m'a prêtée, si j'en crois d'autres utilisateurs, elle fonctionne pas si mal, mais celle ci était vraiment mauvaise. Par ailleurs ma remorque fixe à pas cher se comporte beaucoup mieux. Depuis j'ai cédé pour une remorque, avec attache sous la selle, et une suspension simple mais très efficace ( des silents blocs ) , qui est une remorque peu nuisible au vélo. De plus puisqu'elle est légère à la base, las de perdre ou là de se faire voler , c'est un coffre bien fermé, et l'ensemble reste très pratique.

 

Voilou !

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres