De tout un peu

De tout un peu

2011-2014, L'évolution

 2013-2014 Tours surtout !

 

Un point sur le vélo qui a subit quelques transformations nécessaires. Fin 2012 il y a environ un train et demi de pneus d'usés. A la louche depuis 2009 et avec mon vélo sec dont j'ai usé un train, j'en suis depuis fin 2009 à 2012 aux environs de  10000 km. Dans le côté urgent, il y avait les suspensions. Ce vélo le mérite puisqu'il a un bon cadre et surtout ce moteur pédalier procurant beaucoup d'aisance dans les côtes.

J'ai fait refaire la fourche par un équipementier bien connu, à fond la forme. La suspension AR moi même. Plus un incident lié au contrôleur. JP Teith, m'a fait parvenir un nouveau, et il fait parti des vendeurs à l'écoute. Plus une fourche de Sun tour acheté d'occase à un puriste.

 

Depuis pas de gros souci, mais ce contrôleur à la mauvaise manie, de lâcher trop de courant instantané, parfois. Ce genre de tacle mécanique fusille les capacités d'un dérailleur. Cela comprend 3 casses en montées ( alors que j'ai la remorque pleine de courses..... ) un sur le plat, et un autre en chute. Il semble aussi que la pièce qui fait fusible mécanique entre le cadre et le dérailleur ne remplit pas sa fonction.

fusible.jpg

La pièce de jonction cadre/dérailleur qui devrait jouer son rôle de fusible, hélas ici trop solide pour le dérailleur.

 

Ainsi las des dérailleurs cassés en répétition en 2013, j'ai confié mon vélo à une boutique très sympa de Tours, qui après la grande enseigne est devenu mon vélociste de référence. Il sait sur quoi il travaille, il vend beaucoup de vélo à assistance. Il faut dire que ce mode séduit de plus en plus, cyclotouristes, ceux qui vont au travail en vélo, et il n'y pas d'âge, ça se vend beaucoup. Parmi les meilleurs technologies de gestion batterie, il y a Bosch.

 

Donc dehors les dérailleurs, arrivée de la boite de vitesse un Alfine 11, un véritable plaisir. Fini les casses. Reste les traditionnels crevaisons, et sur ce type de vélo, qu'il soit ici avec une boite, ou parfois avec moteur arrière, c'est pas simple de démonter !!! Bienvenue avec les nouvelles chambre à air linéaires. On ne démonte plus rien, puisqu'il n'y a plus de boucle. C'est le jour et la nuit.

alfine 11.jpg

ALFINE 11, en dehors du célèbre mais couteux Rolhoff, possède une plage de 414% qui laisse une infinité de possibilités de gestion vitesse, répondant au moindre clic , y compris à l'arrêt.

 

Le grand plus des moteurs pédaliers sont des moteurs qui roulent à fréquence proportionnée à la vitesse du dérailleur ou boite de vitesse. Là ou les moteurs dans les roues sont moins à l'aise. 210 n/m de couple c'est très confortable en côte ou en forte charge.

moteur.jpg

La déclinaison 240 watts, sous la barre des 250 watts maxi autorisée par la législation, donne un moteur encore plus pêchu dans les côtes. Ce moteur a été décliné en 200 watts, et comme le mien en 220 watts.

 

Rappel de la version 2011

2011.jpg

L'évolution partiel matériel avec une remorque fermée, la Greenbox ! Affublé d'un panneau solaire 2012

2012.jpg

Et la dernière version ici de 2014, à venir la photo avec l'autre remorque, le cintre guidon est plus large et bien plus confortable, la fourche avant déjà équipée des Suntour d'occase.

rock.jpgsun.jpg

 

Une Suntour Duro d'occase quasi neuve achetée 140 euros une très belle affaire. Plus l'amortisseur AR Rock Shox Bar air d'occasion aussi.

cintre.jpg

Le cintre plus large et confortable est accompagné aussi d'une nouvelle potence, donnant une assise globale proche de ma morphologie. Pour rouler longtemps il faut être à l'aise avec le vélo.

 

Les passes câbles sont changés ( attention surtout à ne pas pincer les câbles pour faire de l'image ) L'amortisseur Rock Shox est à air aussi, et surtout il y a la boite de vitesse Alfine 11 qui est un régal. En effet changer de la plus haute vitesse à la plus basse au feu rouge devient possible d'un clic.

Nouveauté également, des pneus Halo verts que l'on trouve habituellement sur les monocycles de cirque, ici c'est le plus grand dispo chez eux, qui offre en outre un grip de grande qualité. C'est déjà le second train de Halo.

halo.jpg

La gamme Halo, comprend aussi les couleurs jaunes et bleues. Halo décline une gomme avec relief plus orienté course, entre profil VTC, et vélo course. Nota le violet est un pneu à flanc renforcé.

Pour les filles, il y a du rose et du mauve !!. Aux alentours de 16/18 000 km de fait. Un train classique durant autour de 7000 et c'est mon 3ème train et demi. C'est conforme aussi avec mon totalisateur kilométrique récent. Ce sont des pneus bien qu'en 2.2, qui offrent un roulage sur le plat très agréable et roulant pour la catégorie VTT. La vie de la batterie est encore très satisfaisante malgré l'usage intensif.

2014.jpg

 

A venir en prochains articles, les très nombreux km vers Tours sur la si fréquentée Loire à vélo pour mémoire 400 000 passages en 2012.  Rive nord ou sud, et ceux vers Montlouis, Véretz etc Plus un petit coin Jazz un soir à Vernou sur Brenne et un retour rigolo, avec ses merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. Mais chuuuut !

B42014.jpg

Voici un aspect actuel du vélo et sa nouvelle remorque, compte tenu du sérieux de la légèreté et de solidité un peu plus de 3 fois le prix d'une remorque premier prix nous avons ici quelque chose de propre. La simplicité biblique de la suspension faite de silent-bloc en opposition. Le coffre vient d'un bricotruc, avec de l'élastique au mètre il se cale parfaitement à l'ensemble. Le garde boue AV a été supprimé, au profit de deux lampes LEDS catégorie CREE.

Bighit 2014-1.jpg

Bien entendu, la roue de la remorque, se devait d'être verte, ( tant qu'à faire..)  pour le côté look les 2 couleurs d'origine sont là en blanc et petites tâches rouges, le blanc des nouvelles jantes viennent de l'Allemand Erdmann , jante renforcées, les rayons sont symétriquement en blanc ou en rouge, le grand cintre est en blanc majoritaire avec de la sérigraphie dessus.

La remorque provient d'un Anglais installé au Portugal, il s'agit d'une Oxtail. Suite à un couac de chez Erdmann, Allemagne la roue aussi blanche et à rayons identiques a du reprendre un lifting. Boulot de rattrapage très appréciable exécuté à Nazelles via le ferronnier ( + portail ) M Larivière. Finalement un vélo très européen ! Le cadre est largement diffusé dans le monde, Chine, USA, Australie, et pour la France il est supervisé et finalisé par JP Teith à voir par ici :

http://www.electrics-bike.com/fr/3-vtc

Ce n'est plus le cadre célèbre, c'est de l'Enduro ou Licorne, le plus proche du mien en visuel est son successeur le B5, cher mais déjà très équipé. Cela reste les mêmes moteurs en B4 et B3 Enduro et Licorne, dans les clous de la législation, mais avec un couple puissant. Seul le B5 doit être pratiqué en zone fermée, puisque non homologué route, sauf à le passer en catégorie cyclomoteur. Avec un survoltage de 36v à 48 volts. Qui offre un peu de puissance en plus, mais surtout de la vitesse. En ayant testé le B5, quelle puissance en plus, il n'y a pas à dire, quand les volts sont nombreux, puissance et vitesse sont au RDV. Cela dit les achats en batterie 48 volts, sont également bien plus chers.



25/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres