De tout un peu

De tout un peu

D'Allemagne (1980)

 

ALLEMAGNE 1980,

Intro, il s'agit de L'Allemagne années 80, dans se secteur prècis, les fantômes du passé. Il  y  a faible distance le Berghoff , cette fameuse relique encore vivante de la seconde guerre. Un accueil général en Bavière de nous jeunes français a été vraiment sympa, largement plus, que ce qu'il est dit de la Bavière Si par hasard, un Allemand connait la pension Sonnek, plein de bonnes pensées vers eux, souvenirs impérissable devant la baie vitrée, des alpes majestueuses, et d'un petit déjeuner très royal !

 

Quelques images d'Allemagne prises en 1980. Un voyage du centre de la France vers Colmar, avec une première ville Allemande , Frieburg, pleine de charme. Ses rues piètonnes jolies, un environnement respecté et c'était déjà très sensible dans ce début des années 80. La campagne immédiate n'est pas si différente de la nôtre, mais juste une poignée de km en plus et voici l'autre décor : la forêt noire.

 

https://static.blog4ever.com/2012/04/685227/artfichier_685227_727063_201204045309608.jpghttps://static.blog4ever.com/2012/04/685227/artfichier_685227_727065_201204045315258.jpg

 

La forêt noire est comme on l'entend ; dense et profonde. Les abords des routes sont souvent aménagés et d'une grande propreté. Ce qui est saisissant c'est que face à toute notre campagne à la française et sa poésie bric brac, la forêt noire ne laisse ici aucune nuance, tellement tout semble bien "rangé".

 

https://static.blog4ever.com/2012/04/685227/artfichier_685227_727062_201204045256621.jpg

 

 

Un temps d'arrêt en voiture pour une photo, des fossés aux pentes tout semble bien taillé. Y aurait il quelques Allemands passant la tondeuse dans les campagnes ??  .

Nous roulons longtemps en traversant la Bavière, et en prenant le bord du lac de Constance. Par vent plus important et dans la grisaille ce lac immense à tout d'une mer intérieure. A noter que la parité Franc/Deutschmark n'est pas terrible, et secondement, que le sud de l'Allemagne est très prisé, un peu comme nous avec la côte d'Azur. Donc les prix Aïe !

 

 

Beaucoup de km encore et nous approchons de Munich. Fatigués nous prenons le premier hôtel venu, enfin presque. Ce n'est d'ailleurs pas le meilleur plan, le système de la pension étant bien plus favorable. Cela dit, hôtel irréprochable et surtout du repos ! A quelques pas dans les premières lueurs de la nuit, les brasseries Spaten, et leurs cuves géantes en cuivre sont illuminées derrière une grande vitrine. Attention en Allemagne il faut préciser pour la bière "klein beer" sinon c'est la chope grand modèle avec stage intensif aux wc.

 

 

 

Munich est la patrie des BMW, sur les trottoirs bavarrois c'est presque une banalité.sauf ici à Murnaü, ou semble s'être perdue cette Renault 6 ! Une petite ville magnifique, vivante, et comme les panneaux l'indiquent Garmish n'est pas très loin. Ici ce sont le coeur des Alpes et nous sommes à deux pas des trois frontières, Allemagne, Autriche, Italie, presque 4 avec la Suisse en Ouest. Une fois posé tous ces repères, ce qui est frappant se trouve sur les murs. En effet le nombre de maison ayant des fresques murales est très important, cela vaut pour Murnaü comme ailleurs, y compris dans la campagne des fermes en sont aussi affublées. Il s'agit parfois de représentation religieuse mais le plus souvent les bases même sont des icônes à vocation pastorales. Il y a de ça en Bavière, un coin mixant traditions et modernité.

 

 

Du clocher d'église ,

 

 

à la maison commerçante,

 

 

en passant par la  façade de bijouterie "Juwelier"

 

 

Au dessus de l "Apotheke" : pharmacie, les immenses balcons de bois pour nous rappeler les Alpes.

 

 

Comme en France, les clients sont nombreux pour les viennoiseries du dimanche matin. Attention beaucoup de magasins sont fermés le samedi. Dans cette rue de Murnaü les vitrines sont souvent ornementées de potences.

 

 

L'art de la figurine est omniprésent, ici le garde veille avec sa hallebarde et sa lumière. Impossible de rater les coucous sur mesure, c'est une tradition alpine en tout premier lieu.

 

 

D'autres figurines dans le brut du bois semblent, tel une gargouille déglise, vouloir demander aux visiteurs de garder un ton en dessous. De l'autre côté un cor vient claironner aux futurs clients, que l'on sera bien servit. On mange à l'anglo-saxonne, copieusement le matin. Dans la pension qui nous a hébergé, c'était tout à la fois , abondant, de qualité, et avec des hôtes d'une grande gentillesse. Ce sont les souvenirs du petit matin, derrière la vitre de l'immense bacon du chalet, le décor à couper le souffle des Alpes, notre petit déj' ( rien de petit ) et toujours salué le matin du guten morgen si souriant.

Munich et quelques très simples coins restaurant, auront été de la même veine, on y mange très bien, et encore plus un accueil top !  Les französisch des années 80 ont une super côte !!! Ma fille qui a fait un tour sur Munich rapide entre deux avions, en 2011, a eu aussi cette impression de ville joyeuse et festive. Elle était avec son ami tombée en plein de la fête du slip... l'occasion de s' habiller le plus kitch possible. C'est la version moderne de l'Oktoberfest, fête de la bière ou là aussi ça déjante un max..

 

Pour finir, d'autres photos et un peu de couleur, et bien sur : "Angenehme Reise !"

 

 

De notre lieu de séjour proche de Murnaü nous avons fait une boucle de 36O km en plusieurs étapes. Sur la célèbre station de ski de Garmish-Partenkirchen, il y a le fabuleux téléphérique, avec ses 4 km de long et surtout ses 2 km de dénivelé c'est le recordman du monde. Spectacle garanti !! Vers Innsbrück les auberges sont encores remplies ( déjà 16 ans en 1980 ) des photos des jeux olympiques d'hiver de 1964 , à l'affiche les soeurs Christine et Marielle Goitschel pour leur grosse moisson de médailles, chez les hommes Bonlieu et Lacroix, et bien sur en bonne place sans être de la même année : Jean-Claude Killy.

Anecdote à la frontière Autrichienne : nous étions partis avec nos deux teckels et les papiers vétérinaires. Les douaniers nous demandent aussi les papiers des toutous... Lecture du nom de la petite femelle : Norah , les douaniers morts de rire (...) Etait ce le prénom de la femme du chef ?? .



04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres